Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una primavera a Roma
26 avril 2008

Théâtre, temples et glace

Après une matinée laborieuse à faire des fiches pour le concours, découverte avec Pamela de monuments que je n'avais encore jamais vus. Direction donc le théâtre de Marcellus, construit au Ier siècle avant JC et aujourd'hui transformé en étrange palais.

Th__tre_de_Marcellus_1


A côté, se dressent les vestiges du portique d'Octavie : 3 colonnes entières et dégagées, les autres fragmentaires et imbriquées dans une église. Malgré nos trois guides différents, il nous faut au moins vingt minutes pour comprendre comment tout ça s'organisait ! Enfin, Paméla a un éclair de génie : mais si, là ce sont les ruines  du temple de Junon, et ici celles d'une entrée du portique ! Oui, ça a l'air évident maintenant, mais je voudrais vous y voir. Matthieu, je t'ai entendu penser : " C'est bien la peine d'avoir fait des études !" ;-))

Sculpture_hell_019

Puis, direction les temples du forum boarium. L'un est en restauration : nous admirons les échafaudages... L'autre non heureusement. La couverture n'est pas d'origine : normalement elle devrait être un peu moins en chapeau chinois. Sachez quand même que ce temple est le plus ancien temple de marbre conservé à Rome ! Ca vous fait quelque chose n'est-ce pas ?

Sculpture_hell_020

Juste à côté des temples, il y a Santa Maria in Cosmedin, et la Bocca della Verità. J'irais bien sacrifier à la tradition, mais il y a au moins vingt minutes de queue ! Tout ça pour faire une photo débile !

Comment ça "Quelle tradition ?" Que ceux qui n'ont pas vu Vacances romaines se dénoncent ! Et si vous voulez savoir de quelle tradition il s'agit, zavez qu'à voir le film... Et toc !

Bref,  nous entrons dans l'église  : wouah ! Trop belle! Super vieille, super émouvante, super canon! Pardon, je me reprends : dans l'enthousiasme j'oubliais que je prétends être un jour conservateur du patrimoine. Donc Santa Maria in Cosmedin est une église fondée au VI°siècle, puis agrandie au VIII°, et restaurée au XII°siècle. Elle a un plan à trois nefs, séparée par des colonnes à chapiteaux antiques. Le pavement, les ambons, le candélabre pascal, le ciborium et le trône épiscopal sont de l'atelier des Cosmates. (XI°-XII°). Enfin, la schola cantorum renferme un baldaquin de style gothique florentin.

Ah oui ! Tout de suite ça fait plus sérieux!

Sculpture_hell_022

Après cette émouvante visite, nous allons jeter un oeil à San Giogio in Velabro, et à l'arc des Argentiers (début du III°s.) Je vous présente Septime -Sévère et Julia Domna faisant un sacrifice; l'espace vide  côté de Julia Domna n'est pas une erreur de composition, mais la place occupée autrefois par Geta, second fils de Septime -Sévère et Julia Domna, dont l'image et le nom ont été effacés de tous les monuments publics après son assassinat par son grand frère Caracalla. 

Sculpture_hell_029

L'après-midi se termine, et après cette ballade, une petite glace s'impose !
Pour moi, ce sera bacio et tiramisu. C'est à dire : "Un baiser" et "Remonte-moi ". Tout un programme !

Publicité
Publicité
Commentaires
Una primavera a Roma
Publicité
Publicité