Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una primavera a Roma
1 mai 2008

1er mai

Comme le 1er mai est férié aussi en Italie, j'ai toute la journée devant moi.
Je vérifie dans le guide les ouvertures de quelques sites et musées, et en route pour le forum !
Ah, le forum est fermé. Théoriquement, c'était ouvert.
Ce n'est pas grave, je vais tenter le musée des marchés de Trajan, que je n'ai encore jamais vu.
Ah, c'est fermé.
Ce n'est pas grave, je vais tenter le musée Palazzo Massimo alle Terme.
Ah, c'est fermé.

Ce n'est pas grave, je ne vais pas être contrariée pour autant. Même si officiellement ça devait être ouvert.
J'irai bien au Palazzo Altemps. Théoriquement, c'est ouvert. Par  mesure de précaution, je téléphone au merveilleux numéro de Rome qui permet d'avoir un vrai humain au téléphone, lequel humain est toujours disposé à donner plein d'infos. Et là, oh comme c'est étonnant, j'apprends que ce musée est fermé également.

Je me dis alors: Merde Ce n'est vraiment pas grave, ne soyons pas contrariée pour si peu !

Bref, deux solutions : 1° m'empiffrer de glaces toute la journée 2° visiter des églises.
Je choisis la deuxième... et finalement je passe une super journée !
D'abord je vois Sainte-Pudentienne, une très petite église avec une belle mosaïque absidale du V°s

Sainte_Pudentienne_1er_et_2_mai_016

puis Sainte-Praxède, une grande église avec de très belles mosaïques du IX° siècle (Loriane, je te les recommande!).

Sainte_Prax_de_1er_et_2_mai_022

Ensuite, en allant vers la Villa Celimontana, je tombe un peu par hasard sur l'église des Quatre Saints-Couronnés : elle a le plus ancien campanile de Rome, et est charmante car reculée au fond d'une ruelle déserte. Malheureusement, il n'est pas possible de voir les fresques médiévales récemment découvertes, et qui ont tellement étonné les chercheurs... Ce sera peut-être pour une autre fois.

Quatre_Saints_Couronn_s_1er_et_2_mai_028

Je visite ensuite le parc de la Villa Celimontana. C'est un endroit très joli, très apprécié des Romains, avec de grands pins parasols.  Comme c'est un jour férié, il y a du monde: des vieux sur les bancs, des enfants dans les allées et des amoureux dans les coins.

Villa_Celimontana_1er_et_2_mai_043

Ensuite, je poursuis ma ballade sans but précis, en allant un peu à l'aventure. Après quelques minutes de marche, j'arrive devant une église dont la façade n'a rien d'exceptionnel. Mais j'entre quand même : bonne idée ! Il s'agit de l'église San Stephano Rotondo, qui, comme son nom l'indique, est ronde ! Elle est vraiment magnifique et je reste un bon moment à l'obersver sous tous les angles. Le décor y est très sobre: cela ajoute à la magie du lieu. Eblouie, je me dis qu'avant de sortir, je vais jeter un oeil aux peintures murales. Et là, que vois-je ? Des chrétiens brûlés, saucissonnés, décapités, amputés des seins, des mains, des pieds, écorchés, noyés, servis en apéro aux fauves, grillés, rôtis la tête en bas au-dessus d'un feu, flambés, barbecutés, éboyautés, traversés de flèches, crucifiés, bastonnés, roués... et  j'en passe ! Cela dit, que cela ne vous décourage pas d'aller voir l'église : on peut très bien la visiter en faisant abstraction des scènes de martyres.

San_Stephano_Rotondo_1er_et_2_mai_033

San_Stephano_Rotondo_1er_et_2_mai_040

Ensuite, je rentre tranquillement dans mon quartier, découvrant au passage de jolies ruelles dans le quartier de Saint-Clément.
Et voilà, encore un bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Una primavera a Roma
Publicité
Publicité