Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una primavera a Roma
24 mai 2008

Napoli

Le train pour Naples part de Termini à 8h25 : vivement qu'on arrive !

Une fois à Naples, une première bonne surprise : les rues ne nous paraissent pas envahies de poubelles. Deuxième bonne surprise: c'est tellement animé, bruyant, coloré, désordonné qu'on a l'impression d'être dans un film ! Les gens vont et viennent en nombre étonnant, s'interpellent, esquivent les voitures et les deux roues qui se croient les rois de la chaussée, et... acceptent gentiment de nous renseigner pour remédier aux faiblesses de notre plan.

Arrivée ensuite à l'auberge de jeunesse : oups !  La personne qui fait les réservations est un  peu désorganisée , et nous n'avons donc pas de place  dans le dortoir. Elle nous indique  une pension voisine : un roquet nous accueille, puis  une vieille dame, qui nous présente à sa fille, laquelle nous emmène dans de longs couloirs et nous ouvre une chambre grande, lumineuse et calme. Et oui, encore une bonne surprise !

Nous allons ensuite jeter un oeil au cloître de Santa Chiara :

Mus_e_Naples_006


Mus_e_Naples_005


Mus_e_Naples_008

Après ça, après-midi au Musée National : quel délice ! Bien que certaines salles soient fermées pour manque de personnel ou restauration, nous y passons un long moment. Encore une fois, je retrouve plein de vieux amis qu je ne connaissais jusqu'à présent que par les livres.

Mus_e_Naples_012

L'Aphrodite de Capoue

Mus_e_Naples_088

L'Hercule Farnèse. (Si je suis sur la photo, c'est à but purement didactique, afin de vous donner l'échelle !)

Mus_e_Naples_087

Je vous présente Athéna et Paméla. (Jeu concours : laquelle est laquelle ?)

Certes, nous avons eu quelques déceptions avec les Tyrannoctaunes et le Taureau Farnèse dont les salles étaient fermées. Heureusement, pour le Taureau Farnèse, nous avons pu demander à un gardien de nous laisser aller le voir ! Certes, il était sous sa bâche plastique mais ça donne malgré tout une idée.

Puis, nous allons nous extasier et nous amuser devant les mosaïques :

Mus_e_Naples_042

Croyez-moi sur parole : celles-ci sont à tomber par terre tellement elles sont belles !

 

Mus_e_Naples_047

Vous la reconnaissez ? On voyait cette mosaïque dans le générique de la série Rome.

Mus_e_Naples_048

Il n'est pas mignon ce petit squelette ?

Mais j'ai surtout un faible pour cette mosaïque-là :

Mus_e_Naples_049

Regardez les détails :

Mus_e_Naples_060

Mus_e_Naples_061

Surtout celui-là :

Mus_e_Naples_052

Bien sûr nous voyons aussi des peintures pompéiennes, des portraits romains, des sarcophages...

Après cette longue et délicieuse visite, granita au citron, ballade dans les rues toujours aussi animées de Naples, et dîner de pâtes vraiment exquises !


PS : Etant donné que je ne cesse de parler de gastronomie, j'ai eu des remarques. Je tiens donc à préciser une fois de plus que la gastronomie est un art, et qu'en tant que tel, elle mérite toute l'attention des étudiantes de l'Ecole du Louvre. Pas vrai les filles ?  ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour ma part, j'aime bp la mosaïque tête de mort/vanité. et les biches de la villa des papyri, tu les as vues ? splendides, non ?
Una primavera a Roma
Publicité
Publicité