Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una primavera a Roma
18 mai 2008

Dimanche pluvieux, dimanche heureux

Ce dimanche, quand je me réveille, le ciel n'est pas bleu !  Mais que se passe-t-il ?
Je m'aventure dehors, dans l'idée de me ballader toute la matinée... et là, il se met à pleuvoir ! Si, c'est vrai!
Comme c'est dimanche, je vais m'abriter de la pluie à la messe: j'arrive à Sainte Marie Majeure juste au moment de l'entrée des prêtres. Je les vois tous avec le petit chapeau de Don Camillo, et je me dis:"Mamma mia ! Je vais avoir la messe en latin!" En fait, c'est un peu de latin, le reste en italien. (Il y a d'ailleurs des moments où je ne suis pas trop sûre de la langue...) Et je dois admettre que la messe à SMM (C'est le petit nom que je donne à Sainte Marie Majeure) avec un peu de latin, plein d'encens, un chorale magnifique, et les mosaïques dorées qui brillent, c'est quand même beau !
Quand je sors, il pleut encore : c'est la première fois que je vois ça, la pluie aussi lontemps !
Du coup, je me dis "Travaillons !" et je travaille.
Enfin, le beau temps arrive, et vers 14h je retrouve Pamela derrière SMM. Direction les musées du Capitole pour voir une expo sur l'antiquité dans les arts de la fin XVIII°début XIX°. (Comment ça "C'que ça doit être chiant ?" Non, mais pas du tout!) Bref, on passe un bon moment devant des productions un peu kitsch et on joue à celle-qui-reconnaît-le-plus-vite-les-statues-sur-les-tableaux-de-Pannini. Vous voyez qu'on s'amuse !
A l'issue de cette visite, une amère constatation s'impose à moi : j'ai un penchant pour le kitsch. Et si !
Ensuite, visite paresseuse de la collection permanente.
Et enfin, je fais découvrir Gelatone à Paméla. Ce n'était pas de la gourmandise, mais de l'altruisme. Compris ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Una primavera a Roma
Publicité
Publicité