Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una primavera a Roma
26 mai 2008

Yahoooooooooooooooooooooo !!!! (Bis)

Après la journée d'hier,  Paméla doit rentrer à Rome car le dur devoir l'appelle. J'ai la chance d'avoir pu m'arranger pour prendre mon lundi, et j'ai donc encore une grande journée devant moi !
D'abord, retour au musée pour voir certaines des oeuvres que nous n'avons pas pu admirer samedi.
Encore une fois, je retrouve plein d'amis !

Mus_e_Naples_113

Des danseuses de tektonik ? Non, les danaïdes !

Mus_e_Naples_149

Elles ont même conservé leurs yeux !

Mus_e_Naples_122

 

Il a l'air un peu bizarre, c'est vrai, mais il est très sympathique...

Mus_e_Naples_117

Lui, il aime faire la fête... d'où son sommeil éthylique ensuite...

Mus_e_Naples_115

Et lui... n'est pas encore tombé dans le sommeil éthylique, mais ça ne devrait pas tarder ...

Mus_e_Naples_118

Hélène, cette photo est plus spécialement pour toi !

Allez, je vous en mets une dernière:

Mus_e_Naples_147

C'est Dionysos : il est beau non ?

Bref, toutes ces statues sont des bronzes copiant des originaux grecs, et qui décoraient la Villa des Papyrus à Herculanum, une  très luxueuse résidence avec de grands jardins, des bassins, des fontaines, et une grande bibliothèque...le tout face à la mer... Et oui, ça fait envie !

Après cette riche matinée, pizza sur le pouce, et andiamo à Herculanum !

Sur une place, je trouve une copie du satyre ivre:

Place_Herculanum_003

Et quand j'arrive sur le site, quel émerveillement ! Herculanum a été ensevelie par une coulée de lave et non par des cendres comme Pompéi, coulée qui mesure parfois jusqu'à 30 mètres de hauteur !  De ce fait, l'élévation de certaines maisons a été très bien conservée, et certains matériaux organiques carbonisés: linteaux de portes, cloisons de bois... et même du pain !

Au fait, j'ai oublié de vous le rappeler, mais l'éruption du Vésuve qui a détruit ces villes a eu lieu en 79 de notre ère. Elle a eu lieu en deux phases: durant la première phase, le volcan a craché une colonne de cendres qui a dû monter jusqu'à 30 kilomètres de hauteur ! Cela a dû être particulièrement dramatique pour les gens, mais quand on visite le site, on est trop émerveillé pour y penser !

Voyez-vous même:

Une boutique:

Boutique_Herculanum_074

Maison___la_cloison_de_bois_Herculanum_020


 

L'atrium de la maison à la cloison de bois.(Cloison que vous apercevez, conservée, au fond de la pièce)

Maison_des_Cerfs_Herculanum_122
Le jardin péristyle de la Maison des Cerfs, qui avant l'éruption, était face à la mer !

Maison_samnite_Herculanum_079
L'atrium de la Maison samnite, qui a conservé une partie de son étage.

Si_ge_des_Augustales_Herculanum_114
Le décor peint du siège des Augustales, les prêtres chargés du culte impérial.

Palestre_Herculanum_094

La ville antique surmontée de la ville moderne.

Après cette visite magnifique, retour à Naples pour prendre le train. Suite à différents désagréments des transports napolitains, j'arrive en retard à la gare... Mais heureusement, mon train est encore plus en retard que moi, et je rentre à Rome sans souci !


Publicité
Publicité
Commentaires
Una primavera a Roma
Publicité
Publicité