Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una primavera a Roma
30 mai 2008

Forum et Villa Borghèse

Ce matin, direction le forum, avec un pique-nique dans le sac, pour être sûr de tenir le coup.

Nous allons d'abord visiter le Palatin, qui est la colline où Auguste avait installé sa maison, et où les autres empereurs ont ensuite édifié leur palais. Nous nous balladons entre les fontaines monumentales et les vestiges de manège géant, et puis allons admirer les peintures de la maison d'Auguste qui sont restées in situ et ont conservé leurs couleurs vives.

Capitole_010

Une fontaine monumentale du palais de Domitien (81-96)

Capitole_003

L'hippodrome privé de Domitien.

Capitole_012

Une autre fontaine monumentale.

Puis nous descendons sur le forum: arc de Titus, basilique de Maxence, temple dit de Romulus et ses portes en bronze, Curie, temples d'Antonin et Faustine, des Dioscures, de la Concorde, de Vespasien et Titus, de Saturne, basiliques Julia et Emilia, arc de Septime-Sévère...Quel programme ! Je m'efforce d'expliquer tout ça pas trop mal, et le beau temps vient me soutenir pour rendre la visite agréable.

Capitole_013

Le temple dit de Romulus et son lanternon moderne.

Capitole_015

Les trois colonnes qui restent du temple des Dioscures, alias Castor et Pollux.

P1010875

Il y a des moments où j'ai encore besoin du Guide archéologique de Rome ! (Ah, Coarelli ! Que serais-je sans toi !)

P1010876

Et des moments où il fait bon se rafraîchir...

Après un pique-nique sous un arbre, nous terminons notre exploration des lieux et nous séparons pour l'après-midi : pour moi Villa Médicis, pour papa Villa Borghèse, le Bernin et Raphaël...

Ensuite, la journée se termine dans ma pizzeria préférée, avec ma pizza préférée (Fleurs de courgettes...) : mmmm !

Publicité
Publicité
Commentaires
Una primavera a Roma
Publicité
Publicité